abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

Présentation

L’objectif ultime du projet est de participer à la Transat 6.50 en 2013 (Douarnenez – Guadeloupe). Tout le projet est organisé pour relever ce challenge. Traverser l’Atlantique, en course et en solitaire sur un bateau de 6,50m n’est pas anodin… Si la Transat reste l’objectif final, il existe de nombreuses épreuves à surmonter pour y accéder.

La classe Mini 6.50

logo classe miniLa classe Mini regroupe tous les coureurs en Mini 6.50. Avec plus de 300 membres et une quinzaine de courses organisées chaque année, c'est un cocktail d'esprit de compétition, d'entraide, de partage et d'aventure.

C'est de la taille des embarcations que la transat 6.50 tire sa légende : 6,50m de longueur pour 3m de large et un poids d'une tonne. Bref les plus petits voiliers à affronter l'océan en course. La classe Mini c'est aussi l'absence d'aide et de communication extérieure. Chaque coureur doit puiser au fond de lui-même les ressources nécessaires pour avancer, ne pas lâcher, croire que ses choix sont les bons et aller jusqu'au bout.

Les anciens

L'école de la course au large

Véritable tremplin pour les uns, esprit d’aventure pour les autres, la classe 6.50 voit se côtoyer amateurs et professionnels. Ils y ont fait leurs armes : Loick Peyron, Ellen MacArthur, Michel Desjoyeaux, Isabelle Autissier…

Yvan Bourgnon, vainqueur en 1995 :
"Tu es seul face à l'océan. Là, pas de contact radio permanent. Tu ne peux pas appeler maman. Si tu veux aller au bout de toi-même, c'est la course qu'il te faut."

Les moments forts

Les acores

Les Sables Les Açores Les Sables

Août 2012

Course aller – retour vers les Açores au départ des Sables d’Olonne, port de départ et d’arrivée du mythique Vendée Globe. Le parcours de 2 fois 1300 miles permet de vivre une expérience du large hors du commun et d’appréhender toutes les facettes de la navigation en solitaire au large. Depuis sa création en 2006, chaque édition a permis aux skippers de se mesurer aux rigueurs du Golf de Gascogne. L’arrivée sur l’archipel des Açores est un avant gout d’une traversée océanique.

www.lessables-lesacores.com

Salvador de Bahia

La Transat 6.50

Septembre – Octobre 2013

Affronter l’atlantique sur une coque de noix est la bonne image. Lancée en 1997 pour réagir au gigantisme des voiliers de l’époque et à leurs budgets colossaux, la transat 6.50 est l’épreuve phare du calendrier. C’est l’une des plus anciennes, des plus populaires et des plus exigeantes épreuves de course au large. Après les 4 dernières éditions vers le Brésil, changement de programme en 2013 : les 80 concurrents mettront le cap sur la Guadeloupe. La transat 6.50 est désormais la seule transat courue sans communication avec la terre et sans assistance.

http://www.minitransat.fr/