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Trophée Marie Agnès Péron

trophee map

 

Avec le soutien du cabinet de conseil Lyonnais N.I.S, Yoann Tricault sera au départ du trophée MAP le 31 Mai prochain à bord du mini 6.50 « C-Possible ».

parcours MAPCette course de 220 milles en mer d'Iroise et en Bretagne sud, sans escale et en solitaire est réputée comme une course très technique et très tactique ! La relative faible longueur du parcours fait de cette course un véritable sprint. Le Trophée MAP est aussi et surtout une épreuve « ouverte ». Les multiples pièges de son court parcours offrent autant de possibilités de « jouer des coups ». Tout au long de ces 48h de course, il faut être attentif, il y a toujours des risques de se faire doubler et des opportunités à saisir.
Le MAP est un exercice de style car il y a la navigation en solitaire, le passage du Raz de Sein, les effets de courant et des iles à contourner. Il y a quelques années, un brouillard épais a provoqué quelques échouages du coté des Glénans à l'aller tandis que le retour voyait certains, la fatigue aidant, froller les cailloux du Raz.

 

Yoann TricaultYoann, quels sont les objectifs pour cette course ?

Ce sera ma première participation au trophée MAP et également la dernière course de la saison avant le grand rendez vous de cet été vers les Açores. Mon objectif est bien sûr d’aller jusqu’au bout mais surtout je veux essayer de naviguer le plus proprement possible. Avant de vouloir aller vite il faut déjà éviter de commettre de grosses erreurs. Sur ce parcours il y aura beaucoup de pièges, il va falloir être clairvoyant, rester maitre de soi et du bateau.

Le bateau justement,  est il prêt ?

Coté structure, nous avons renforcé cette hiver le tableau arrière du bateau et changé un safran qui était fissuré. Suite à la dernière course, le bateau a été sortie de l’eau et j’ai entierement poncé la coque et refait l’antifouling. Comme j’avais eu plusieurs problèmes avec le pilote automatique qui est un outil indispensable en solitaire, le vérin hydraulique a été démonté et révisé de même que l’éléctronique et les connections électriques qui sont très exposées à l’humidité. Pour terminer l’étrave vient également d’être renforcée. Dans la perspective de la course vers les Açores d’autres travaux devront encore être effectués pour fiabiliser le matériel, ce sera au programme du mois de juin.

Et le skipper ?

Je n’ai pas fait de préparation spécifique, concilier à la fois le travail à Lyon, le bateau à Lorient et la de vie de famille c’est exigeant, les journées sont un peu courtes. Je me suis attaché à bien préparer la navigation, faire un peu de sport et bien dormir ces derniers jours. Le parcours est court, je m’attends à une course engagée avec très très peu de sommeil mais j’ai hate d’y être.

Pour suivre la course en directe : http://www.winchesclub.com/minis650/map/

Retrouvez le bateau sur http://www.c-possible.fr