Retour sur le Trophée MAP
Jeudi, 21 Juin 2012 13:23
Le Jeudi 31 Mai, Yoann Tricault s’est élancé sur le trophée MAP, course en solitaire de 220 miles entre mer d’Iroise et Bretagne Sud.
La faible brise d’ouest au moment du départ a rendu la course très stratégique. Après un bon départ, Yoann a choisi d’allait tirer des bords au ras de la cote pour sortir de la baie de Douarnenez. Cette option s’est révélée payante et après 2 heures de course le bateau pointait en 5eme position. Après un recadrage peu favorable au centre du plan d’eau, Yoann a franchi le raz de sein en milieu de flotte pour ensuite envoyer le spi et descendre à bonne allure vers Les Glénans.
Les options tactiques prises au passage de Groix se sont avérées payantes et ont permis de revenir sur plusieurs bateaux pour pointer en 17eme position en fin de nuit. Handicapé par une avarie sur une voile d’avant (le genaker) lors de la descente vers les Birvideaux au nord de Belle Ile, Yoann a vu 9 concurrents revenir sur lui et le doubler.
Ensuite la remontée vers la pointe de Bretagne sous spi a été dans un premier temps assez rapide puis le vent a disparu complètement dans l’après-midi du vendredi à l’approche de l’ile de Sein ou sévit de fort courant. Dans ces conditions il a fallu redoubler d’attention et ne rien lâcher pour exploiter chaque souffle d’air. Après une nouvelle nuit sans sommeil, Yoann est rentré dans la baie de Douarnenez au lever du jour et après plusieurs virements de bord dans un vent forcissant a réussi à gagner une nouvelle place au classement. Après 45h de course et à peine plus de 20 min de sommeil, la ligne d’arrivée a été franchie Samedi à 9h20 en 22eme position sur 50 bateaux.
« Je suis satisfait de ma course, je m’étais fixé l’objectif de rentrer dans la première moitié du classement, le contrat est donc rempli et j’aurais même pu faire un peu mieux sans cette avarie de voile. L’objectif était de naviguer proprement, ne pas me précipiter, rester calme pour bien anticiper les évènements et gérer ma navigation et ça a payé. »
« Maintenant je vais me focaliser sur la grande course de l’été : Les Sables – Les Açores – Les Sables. Il faut en particulier que je travaille la stratégie météo et que je me prépare physiquement. En parallèle il faut fiabiliser le bateau. J’espère que de nouveaux partenaires viendront rapidement rejoindre le projet en complément de N.I.S pour que nous puissions renouveler une partie du matériel qui montre des signes de fatigue. »
< Précédent | Suivant > |
---|