abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

Les Sables - Les Açores

SAS

Dans quelques jours, le 29 juillet a 13h02, je vais prendre le départ de la course « Les Sables – Les Acores – Les Sables ». Que de chemin parcouru depuis la 1ère sortie sur le mini 6.50 « C-Possible », c’était en février 2011 ! A l’époque, j’avais l’impression qu’il y avait devant moi une montagne à franchir avant de pouvoir prétendre m’aligner au départ d’une grande course au large en solitaire. Et pourtant, petit à petit, étape après étape, nous y sommes…

Bien que cette course n’ait pas l’aura d’une Transat, il s’agit d’une épreuve de haute mer particulièrement exigeante qui s’est imposée comme la grande classique des années sans Transat 6.50. Ce sera pour moi une première expérience du large en solitaire et une excellente préparation en vue de la Transat en 2013.  Sur un parcours de plus de 4500km ponctuée d’une escale aux Açores les conditions météos peuvent être très variées. Des calmes anticycloniques … aux brises musclées accompagnant le passage d’une dépression il faudra savoir s’adapter et choisir la bonne stratégie suivant la météo rencontrée.

Une semaine avant le départ je prends la direction des Sables d’Olonne pour finaliser la préparation du bateau, suivre les multiples briefings (médical, sécurité, radio, sauvetage etc…) et passer les contrôles de jauge et de sécurité. Heureusement je n’ai plus de gros travaux à faire sur le bateau. Faute de budget, j’ai du renoncer à de nombreux travaux d’optimisation ou d’achats de nouveaux équipements. Le tandem skipper/bateau ne sera donc probablement pas le plus rapide de la flotte mais le plus important est de pouvoir prendre le départ de cette course qui est un objectif fort du programme vers la Transat 2013. La gestion du sommeil sera  un point capital de même que le mental qui va prendre une grosse importance sur ce parcours au large. Il va falloir aller puiser des ressources morales probablement inconnues pour tenir jusqu’au bout et ne rien lâcher, bref un beau défi !

Sur cette première grande course, le premier objectif c’est avant tout de terminer pour engranger de l’expérience, le second, c’est de faire une belle navigation sans grosse erreur.


A partir du dimanche 29 juillet, vous pourrez suivre en direct la progression des bateaux sur le site de la course :www.lessables-lesacores.com