abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

Etat des lieux à J-10

A 10 jours du départ de la Mini Transat, le Mini 6,50 « Schlüter Systems » a pris place dans le Port du Rhu à Douarnenez. Les contrôles de sécurité et multiples briefings vont maintenant débuter. Petit état des lieux de la situation.

Le bateau
Si le bateau est globalement prêt, il reste néanmoins plusieurs petits travaux à accomplir avant de franchir la ligne de départ… Démonter les winchs, prévoir un système pour envoyer une drisse de secours, vérifier les points d’usures, sécuriser ce qui pourrait casser, prévoir et embarquer du matériel de rechange… vérifier, tester, protéger etc…. Bref les taches ne vont pas manquer !

Le marin
Les 2 dernières semaines ont été bien chargées et stressantes, le temps passe vite et il était difficile de concilier le travail et la préparation de la Mini Transat… Depuis Vendredi je suis en congé et 100% disponible pour le projet, maintenant je vais donc pouvoir être plus efficace pour cette dernière ligne droite.
Il y a quelques mois je n’avais pas d’appréhension particulière. Ma principale inquiétude était de ne pas pouvoir aller au bout de l’aventure à la suite d’une casse matériel comme par exemple démâter peu de temps après le départ. Aujourd’hui, à 10 jours du départ je dois avouer que je prends un peu plus la mesure du challenge qui se présente… et naturellement les appréhensions se font plus nombreuses. Traverser le golf de Gascogne au début de l’automne n’est pas anodin, les coups de vent peuvent y être musclés et rendre la navigation des plus éprouvante. La solitude, la durée de la course, la gestion du bateau, les problèmes techniques… Le menu est copieux  et génère des appréhensions légitimes lorsque l’on s’apprête à traverser l’atlantique en solitaire et sans assistance sur un petit voilier de 6,50 mètres…  

Partager l’aventureloup
Sur la route Lyon – Douarnenez je me suis arrêté à Rennes pour une rencontre avec la classe de CE2 / CM1 de l’école de La croix verte. Les enfants m’ont réservé un excellent accueil. Ils avaient bien travaillé le sujet avec leur professeur et avaient de nombreuses questions à me poser. C’est sympa de savoir qu’ils vont me suivre avec autant d’enthousiasme même si j’ai du leur avouer que je ne pense pas être le 1er à franchir la ligne d’arrivée à Pointe à Pitre.
A Lyon, ce sont les enfants de maternelle de la classe où est scolarisée ma fille Maélys qui m’ont fait un beau cadeau en me confiant leur mascotte. Un loup en peluche qu’ils ont équipé d’un gilet de sauvetage et de tout le nécessaire pour accomplir la traversée avec moi. Ne le dites pas car nous devons impérativement être en solitaire, mais « Loup » va embarquer discrètement avec moi pour la Guadeloupe !

Pour suivre l’actualité du projet, abonnez vous à la page facebook C-Possible .

Vous aussi vous voulez faire la Mini Transat, alors inscrivez vous à la régate virtuel sur www.virtualregatta.com/index_minitransat2013.php et de votre canapé prenez les commandes d’un Mini 6,50 prototype !