abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

La longue attente

Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous sommes bloqués au port en attente d’une météo un peu plus clémente pour s’élancer vers les Canaries.

La première semaine de report m’a permis de finaliser la préparation et de me reposer après 2 semaines menées tambour battant à Douarnenez. Maintenant je suis prêt et impatient de larguer les amarres. L’attente est pesante, une fenêtre météo pour un départ ce mercredi 23 octobre s’est rapidement refermée et pour l’instant aucun départ n’est envisageable avant la fin de semaine. Ne pas savoir quand nous allons pouvoir partir est difficile à gérer psychologiquement ainsi que logistiquement puisque j’ai du rendre le logement que je louais à Douarnenez.

22 oct à 12h UTC, il ne fait pas bon être en mer sur une ligne pointe Bretagne - Cap Finistère...meteo 22 oct

Il faut accepter cette attente et patienter. Si il existe un élément sur lequel nous n’avons aucune emprise c’est bien la météo ! Difficile au premier abord de comprendre les raisons de notre standby au port lorsque les conditions climatiques sur la France sont étonnements bonnes et douces pour la saison. Néanmoins, l’étude des relevés de vent et de l’état de la mer sur notre parcours dans l’ouest d’une ligne pointe Bretagne – Cap Finistère, ne fait que conforter la décision de la direction de course. Il faut donc faire confiance à notre directeur de course, Denis Hugues, et patienter. Je n’ai pas envie de jouer à la roulette russe le passage au travers des coups de vent qui nous bloquent la route.

Pendant la période d’ouverture du village de départ je me suis fait aspiré par l’évènement et tout les préparatifs. C’est finalement maintenant que je réalise que dans quelques jours je serai au départ sur mon petit bateau de 6,50 mètres de cette course si particulière. La MiniTransat, la dernière vraie course en solitaire, sans assistance ni moyen de communication avec la terre… des années que j’en rêve. Depuis 2007 c’est mon objectif et depuis 3 ans je m’entraîne assidûment et y consacre toute mon énergie alors je peux encore attendre quelques jours si il faut…

Comme j’ai un peu de temps… à suivre une petite news sur l’alimentation à bord.