abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

Premières sorties

Erwan et Yoann

Nouveau WE passé à Lorient du 11 au 13 Février. Au programme, encore un peu de travail dans le mât et enfin les premières sorties à bord de Mini 6.50 C-Possible. Erwan qui était équipier sur le trimaran CLM lors de la Vendée – St Petersbourg était avec moi vendredi pour la première sortie du bateau dans la rade de Lorient. Sentiment étrange en quittant pour la première fois le ponton à la barre de mon Mini : un mélange de tension et d’excitation.

Première sortie et donc première découverte, hisser la grand voile, constater ce qui ne va pas, affaler, puis hisser à nouveau. Faire des erreurs, corriger et en retenir les leçons… Le chemin va être long avant de bien maitriser le bateau mais c’est le défi que je me suis lancé ! Il y a du travail !

Samedi, beau soleil, vent léger. Il faut se lancer alors pourquoi repousser à demain ? C’est parti pour une sortie en solo, ma première ! Surtout prendre son temps, ne pas se précipiter, j’enchaine les bords dans la rade. Le bateau est réactif, certes je le connais peu mais globalement tout se passe bien et je suis content de moi en amarrant le bateau au ponton après ces 3 heures de navigation en solo. Quelques situations délicates m’ont rappelé qu’il y a un énorme travail à fournir pour se mettre au niveau. Néanmoins je ne me suis pas fait peur, et même si je n’ai pas toujours été en total maîtrise j’ai appris et acquis un peu de confiance. C’est de bon augure, avancer pas à pas sera le leitmotiv des prochaines sorties. Je prends vite conscience que le solo pousse à l’humilité. Dès qu’on est seul, tout devient plus compliqué, les situations s’enchainent très vite et rapidement ça peut basculer dans le mauvais sens.

Dimanche, changement de programme. Un front est en train de passer sur la Bretagne et amène avec lui une bonne brise. A part quelques Figaro qui prennent la mer, les autres Mini restent à quai. Seul j’en aurais fait de même mais Erwan me pousse un peu à sortir et il a raison.  Nous allons pouvoir tester le bateau sous voilure réduite (2 ris dans la grand voile, solent arisé puis tourmentin). Nous découvrons de nombreuses optimisations à apporter et la to do liste s’allonge mais nous progressons. Dans la rade, nous sommes abrités des vagues. Bien gité, le bateau se pose sur ses lignes et ensuite c’est un vrai plaisir, la barre reste très douce, comme un dériveur. Je me fais plaisir ! Retour au port en milieu d’après midi, rincé et fatigué. Déjà il est l’heure de ranger le bateau puis direction la gare, retour à Lyon après un bon WE.

Réactions suite à la première sortie solo : Voir la vidéo