Select 6.50 : les enseignements
Mercredi, 11 Mai 2011 23:07
Course phare de la saison, la Select 6.50 a été, comme à son habitude, très exigeante. Il a fallu gérer une navigation au milieu des cailloux et des courants. La météo n’a pas été simple, nous avons d’abord subit le passage d’un front orageux puis les calmes d’Éole qui ont été très éprouvants moralement et physiquement.
Les abandons sont généralement nombreux sur la Select et cette édition n’a pas dérogé à la règle (18 abandons sur 75 partants). Pour ma part, je suis arrivé 31ème sur 54 en catégorie série ! Au delà du classement, qui avait pour cette première course peu d’importance, je suis surtout satisfait d’avoir tenu jusqu’au bout. Il était important d’accumuler de l’expérience en course et j’en retire beaucoup d’enseignements.
Du coté des satisfactions : la maîtrise du bateau. Même si la période d’entraînement a été courte et qu’il y avait beaucoup à faire, je n’ai pas eu de mauvaise surprise. Les manœuvres se sont bien déroulées, j’ai toujours été en maîtrise du bateau et en sécurité. La navigation ne m’a pas posé de problème et je craignais d’être assez tendu pour cette première en solo mais il n’en a rien été.
A l’inverse j’ai beaucoup de travail à effectuer pour améliorer ma vitesse. Il va falloir bien connaître le « range » d’utilisation de chaque voile et surtout savoir bien les régler. Sur ce point, il faut accumuler des miles pour progresser. La gestion du sommeil doit également être améliorée car je n’ai pas dormi suffisamment et c’est pourtant capital pour garder une bonne lucidité.
Cependant chaque chose en son temps, il ne faut pas précipiter les étapes mais avancer avec intelligence. Il y a 3 ans j’effectuais un stage dans la célèbre école des Glénans, aujourd’hui je mesure le chemin accompli même s’il reste encore beaucoup à faire ! Quoiqu’il en soit je suis dans l’esprit du projet « c’est possible ». Il va falloir faire preuve d’audace, d’engagement et beaucoup travailler mais je suis déterminé à aller jusqu’à l’objectif final.
Ce chemin je ne l’ai pas parcouru seul. Si j’en suis là aujourd’hui, c’est grâce à ceux qui m’ont aidé à progresser et à vos soutiens et vos encouragements. Naviguer en solitaire est exigeant et oblige à se surpasser mais c’est ce que je suis venu chercher.
La frustration de la pratique du solitaire est la difficulté à partager ce qui est vécu en mer… Un peu de vidéo embarqué serait un plus (dès que j’aurai le budget). Dès maintenant, je souhaite vous faire découvrir le bateau et les sensations de la course au large… Pour ce faire je propose une place pour convoyer le bateau avec moi entre Lorient et Douarnenez, plus d’info prochainement….
Réactions suite à l'arrivée : Voir la vidéo
< Précédent | Suivant > |
---|