abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

C’est reparti pour une nouvelle saison

Yoann Tricault

Il y a moins d’un an je lançais le projet et faisais mes première sorties en solitaire sur C-Possible. 2011 aura été une année de découverte ponctuée d’entrainements, de courses et pour finir un parcours de qualification bouclé en 7 jours. En 2011, mon but était de prendre en main le bateau et de décrocher la qualification. Les objectifs ont été atteints, il est maintenant temps de passer à l’étape suivante.

2012 sera l’année du perfectionnement, Il faut maintenant apprendre à naviguer plus vite et avec plus de maîtrise. Beau programme et surtout joli défi avec comme objectif final « LA » course de l’année qui aura lieu en Août prochain : Les Sables d’Olonne – Les Açores – Les Sables d’Olonne. 2 fois 1300 miles pour vivre une première expérience du large hors du commun et appréhender toute les facettes de la navigation en solitaire.

Le chenal des Sables d’Olonne est encore loin, il y a du travail et c’est pourquoi dès le WE prochain je reprends le chemin de Lorient. Au programme des entrainements sur l’eau, des formations à terre (météo, stratégie…), un chantier à prévoir sur le bateau puis les courses de printemps à partir du mois d’Avril : la demi clé (150 miles en double), la Select 6.50 (300 miles solitaires) puis le Trophée MAP au départ de Douarnenez début Juin (220 miles en solitaire).

Un enjeu majeur du succès de 2012 sera de fédérer des partenaires financiers autour du projet. Sur ce point j’avoue ne pas avoir été suffisamment efficace en 2011 et j’y consacre en ce moment toute mon énergie. L’histoire est belle, elle mérite d’être partagée et j’espère trouver au plus vite un partenaire pour pouvoir la mener jusqu’au bout.