abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

Qualification hors course

Tout d’abord un petit rappel des règles de la classe Mini 6.50. Pour pouvoir prendre le départ des courses de catégorie A, c'est-à-dire  Les Sables – Les Acores – Les Sables en 2012 ou la Transat 6.50 en 2013 il faut avoir validé une qualification en course et hors course.

Pour la qualification en course, il s’agit d’avoir parcouru un minimum de 1000 miles en course avec au moins une course en solitaire et une course de plus de 500 miles. Apres mes 3 premières courses que j’ai terminées classé je rempli toute ces conditions.

La qualification hors course consiste en un parcours de 1000 miles à accomplir sans escale et en solitaire. Chaque skipper est libre de partir quand il le souhaite, il n’y a pas de limite de temps par contre il ne faut pas s’arrêter.

Je vais donc quitter Lorient demain matin Mardi 30 août, le parcours étant imposé je vais partir en direction de la pointe Bretagne, franchir le Raz de Sein puis remonter plein Nord vers les Scilly puis l’Irlande. Ensuite retour vers la Bretagne puis descente jusqu'à l’ile de Ré avant de revenir sur Lorient. Bref un parcours au large de 7 à 12 jours de mer suivant les conditions de vent et de mer. Dans mon cas, les premiers jours de mer vont s’effectuer avec peu de vent et j’ai donc prévu 12 jours de nourriture et d’eau car l’anticyclone qui est en train de s’installer amène certes du soleil mais aussi un vent très léger…

Cette fois la difficulté ne va pas être de s’accrocher pour suivre le rythme des autres concurrents puisque je serai seul, par contre il va falloir gérer le sommeil, le bateau, le trafic maritime pendant une navigation assez longue au large de toute terre…  Cela va être la première fois que je passe autant de temps en solitaire sur le bateau et c’est tout l’intérêt de ce parcours de qualification. Bref, c’est un avant gout des grandes courses qui seront au programme en 2012.

Si pendant les courses l’usage du téléphone portable est interdit, je vais, cette fois, pouvoir  emmener un téléphone et j’espère pouvoir vous donner quelques nouvelles lorsque je serai à proximité de la terre.